Émigration, un long trajet d'attentes
Naviguer le turbulent océan bureaucratique entre les bases sud-africaine et française...
(Lire cet article en anglais ici)
Vous pourriez décider un jour que vous allez vivre dans un autre pays, sauter dans un avion et hop, vous voilà parti et vous êtes maintenant citoyen d'un nouveau pays, mais vous auriez sans doute sauté quelques étapes essentielles.
Tout d'abord, la décision elle-même n'est peut-être pas instantanée, mais une longue série d'événements qui mènent finalement au jour zéro. J'ai déjà parlé des raisons pour lesquelles j'ai décidé de quitter l'Afrique du Sud et de m'installer en France, où je suis née et où j'ai vécu seulement huit petites années.
Une fois la décision prise, vous êtes confronté à un océan de bureaucratie sur lequel navigue une flotte de navires-de-décision qui traceront la route que vous emprunterez et détermineront où et quand vous atteindrez finalement votre destination.
La bureaucratie peut être divisée en deux parties : votre port de départ et votre port d'arrivée. Vous devez faire face à la tâche laborieuse de fermer boutique et de vous extraire de la montagne d’affiliations dans laquelle vous avez passé toute une vie à vous empêtrer, avant de vous lancer dans la tâche plus joyeuse de découvrir les subtilités du réseau de mécanismes sociaux et civils de votre nouveau pays. Joyeuse, du moins jusqu'à ce que vous commenciez à vous arracher les cheveux et à perdre la raison dans le cercle vicieux de la bureaucratie, longtemps après qu'il soit devenu trop tard pour arrêter le train express !
À deux mois et demi de mon propre Jour-J, voici ce que j'ai fait jusqu'à présent et ce qu'il me reste à faire. Faites-vous du popcorn et installez-vous confortablement avant de commencer à lire...
Quitter l'Afrique du Sud
< : Obtenir un nouveau permis de conduire - coïncidence, mon permis actuel expire dans le courant de l'année et je ne sais pas combien de temps il faut pour le convertir en permis français, j'en ai donc demandé un nouveau, et j'espère le recevoir avant mon départ - la seule machine à imprimer les cartes du pays était en panne depuis des mois et il y a un énorme retard, aggravé par la longue inactivité due au covid....
< : Obtenir un nouveau passeport Sud Africain - coïncidence, mon passeport expire juste au moment où je prévois de partir et je veux m'assurer que je pourrai revenir ici pour rendre visite à ma famille plus tard. J'ai découvert, après avoir essayé sans succès pendant deux mois, que la demande en ligne ne fonctionne pas si l'on clique sur la case "naturalisé", alors que j'avais omis cette option un jour... Serait-ce un sorte de truquage involontaire contre les ressortissants étrangers ? Quoi qu'il en soit, c’est enfin passé mais je dois encore aller à mon rendez-vous biométrique cette semaine. On y arrive...
< : Vendre ma maison - en cours. Trouver un acheteur n'est pas tout, je dois encore obtenir un certificat de décharge de la municipalité pour les tarifs et les services, ainsi que des certificats de conformité pour le gaz, l'électricité et la clôture électrique, puis résilier ces services et obtenir le remboursement des cautions. Ensuite, j'attendrai que la propriété soit transférée et que les fonds soient versés. Avec un peu de chance, tout sera terminé avant mon départ !
< : Redistribuer toutes mes possessions - j'ai commencé à donner lentement tous les vêtements que je ne porte pas souvent, à vendre mes livres français, ma collection de timbres, l'équipement de plongée - mes enfants ont pris ou réservé les choses qu'ils veulent, et je ne commencerai vraiment à tout faire partir qu'une fois la vente de la maison confirmée, afin qu'elle ait toujours l'air habitée, décorée et rangée pour chaque visite eventuelle....
< : Vendre ma voiture - je dois aussi faire un dernier service-vidange et quelques légers travaux de carosserie, ainsi que retirer les autocollants de mon brading, ce que je laisse un peu pour la dernière minute....
< : Décider ce que je vais faire de mon chien chéri - Le destin en a dejà décidé la semaine dernière et l'a emmené en douceur de l'autre côté de l’arc-en-ciel...
< : Trouver un nouveau propriétaire pour ma cabine d'enregistrement - en cours - je dois aussi completer la conception d'un dispositif transportable pour le voyage !
< : Résilier forfaits de téléphone et internet - il est bien temps que mes grands enfants aient leurs portables à leur propre nom de toute façon. Je vais quand même garder mon numéro sudaf aussi longtemps que possible, je pense.
< : Résilier assurances médicale, vie, vehicule et immobilière - je vais quand même garder mon assurance médicale pour trois mois jusqu'à ce que je m'installe, je dois aussi organiser de nouveaux contrats pour mes deux grands, ou les aider à le faire eux-mêmes.
< : Fermer les comptes bancaires & radier la société - Je ne pense pas me dépêcher avec ça, plutôt les garder jusqu'à ce que je n'en ai vraiment plus besoin, c'est facile avec les appli en-ligne.
< : Émigration financière officielle - Je dois approfondir sur ce sujet, je crois bien que cela ne s'applique qu'une fois qu’on a vécu à l'étranger pendant un certain temps de toute façon. Pas la peine de faire tout en même temps.
< : Convertir mon pass vaccinal covid - peut-être que tout cela sera supprimé d'ici juin, mais en attendant, je vais quand même suivre les règles, je ne voudrais pas être arrêté à la frontière quand je suis si près du but !
S'installer en France
:> Ouvrir un compte bancaire - j’ai la chance d’en avoir un depuis les années 90, quand mes parents en avaient ouvert un chacun à ma soeur et moi pour les vacances d'été avec les cousins. J'ai juste dû le convertir en un compte adulte utilisable.
:> Obtenir un numéro de téléphone - j'y ai pensé l'année dernière pendant mes vacances, mais j'ai dû l'obtenir au nom de ma sœur car je n'avais pas de documents FICA, maintenant je l’ai simplement transféré à mon nom.
:> Demander une carte d'identité française - je n'avais jamais eu de carte d'identité française auparavant, seulement un passeport (et c'est un grand avantage dont je suis très reconnaissant), alors j'ai attendu que le consulat français de Joburg rouvre ses portes en octobre de l'année dernière après de nombreuses fermetures. Cela n'a pris que quelques semaines - c'est fait !
:> Enregistrer ma micro-entreprise - aventure épique que celle-là. L'activité de voix-off est apparemment très obscure car on m'a fait tourner en rond, postuler ici, pas postuler là, avant que je ne demande à certains des milliers de voix-off françaises où aller et que je reçoive une réponse simple et directe... J'ai maintenant un numéro d'enregistrement de société et je peux faire des affaires avec des clients français sans autre complication :)
:> S'inscrire à une Société de Domiciliation - j'ai décidé de le faire pour éviter d'avoir des piles de courrier administratif envoyées à ma sœur : c'est comme un service postal pour voyageurs - ils reçoivent tout mon courrier papier, le scannent et me l'envoient par e-mail, et servent également d'adresse officielle pour mon domicilium citandi et executandi pour toutes les démarches administratives officielles, puisque je n'aurai pas de domicile fixe dans un avenir proche. C'est payant bien sûr, mais ça en vaut la peine.
:> S'inscrire à la Sécurité Sociale - c'était un peu compliqué, car j'avais besoin d'un numéro de sécurité sociale pour enregistrer ma société, mais n'étant pas sur place pour me rendre dans un bureau, j'ai dû trouver mon numéro avant qu'il ne soit officiellement confirmé après l'enregistrement de ma société... Un peu de contorsion...
:> Echanger mon permis de conduire - cela a pris trois ans à ma sœur pour le faire, alors j'ai commencé le processus (vous voyez maintenant pourquoi j'ai besoin d'un nouveau permis SA de cinq ans) - j'ai demandé une lettre de confirmation officielle du département des permis à Pretoria, que je devrai faire traduire officiellement avant de pouvoir compléter la demande. Heureusement, toute la procédure est maintenant en ligne, ce qui m'évite d'avoir à envoyer quoi que ce soit par courrier, et ils l'ont considérablement simplifiée en raison de tous les Britanniques vivant en France qui ne sont plus Européens et doivent maintenant convertir leurs permis en masse...
:> S'inscrire aux impots - il me semble que cela se soit fait automatiquement lorsque j'ai enregistré ma société, mais je vais devoir parler à quelqu'un lorsque j'arriverai pour savoir quand je devrai commencer à payer officiellement des impôts là-bas et non ici - énigme !
:> Choisir une assurance voiture - après quelques recherches, j'ai trouvé une petite compagnie sympathique dans la même ville que ma société de domiciliation, spécialisée dans les camping-cars et les particularités des nomades à plein temps. J'ai juste besoin de faire traduire officiellement mes certificats d'assurance actuels pour qu'ils puissent évaluer mon facteur de risque. Je vais m'assurer que j'ai tout en main avant d'atterrir et que je suis prêt à m'installer dans mon futur siège de conducteur !
:> Acheter un véhicule pour y vivre - Je suis actuellement accro aux petites annonces de camping-cars, mais je n'irai voir les véhicules réels qu'une fois sur place, je n'achèterai pas en ligne et cela ne servirait pas à grand chose de toute façon... Au moins je sais ce que je cherche maintenant !
Ai-je oublié quelque chose ? Dites-le moi dans les commentaires s'il vous plaît !
J'ai commencé à faire des recherches et à prendre des mesures dans tous ces domaines en septembre, neuf mois avant le Grand Départ, et tous ces processus ont été longs et ont nécessité beaucoup d'attente et d'observation... et certains d'entre eux continueront même après mon arrivée... Alors gardez tout cela à l'esprit avant de décider d'émigrer, car il y a vraiment beaucoup de choses à penser et à faire !
Et oui, encore beaucoup plus si vous n'avez pas la chance d'avoir déjà un passeport pour le pays où vous allez...
Oui, et ? ? il y a encore tellement de choses à faire et il ne reste que deux mois et demi, on dirait que j'ai à peine effleuré la surface ? ? Eh bien oui... J'ai déjà commencé sur beaucoup d'entre eux, c'est un travail en cours, et aussi, la vente définitive de ma maison sera le catalyseur pour se lancer dans l'achèvement de beaucoup de ces processus, un rush d'activité de dernière minute - juste au moment où ma charge de travail reprend pour l'année aaah ! !
Je dois m'y mettre, allez !
Voudrais-tu en savoir plus sur mes aventures d'émigration et comment ça ira quand je serais enfin arrivée ? Cliques donc sur le bouton ci-dessous et tu recevras une mise à jour droit dans ta boîte de réception à chaque fois que j'écrirais un article. Je promets de ne jamais te spammer: je ne poste pas si souvent, juste assez pour que tu commences à te demander ce que je deviens !
N'hésites pas à partager ma publication avec tes connaissances, on ne sait jamais qui pourrait avoir besoin de quelques infos supplémentaires pour émigrer d'Afrique du Sud vers la France, et je suis toujours disponible pour répondre aux questions :)