En fait, c'est quoi une voix-off ?
Parce que ce n'est pas si évident que ça, il faut donc l'expliquer.
Si vous voulez me suivre dans mon parcours, il serait bon que vous sachiez de quoi je parle quand je dis que je fais des "voix-off". En quoi est-ce une carrière ? Comment en tirer un revenu ? Comment est-ce que j'envisage d'en faire depuis une camionnette ?
Commençons par le commencement. Qu'est-ce qu'une voix off ? Si vous connaissez la réponse, ne levez pas la main :) Allumez la radio - qu'entendez-vous ? Si ce n'est pas de la musique ou un autre type de son, ce sera une voix ou plusieurs. Si ce n'est pas votre présentateur qui parle à tue-tête, mais plutôt quelqu'un qui essaie de vous vendre quelque chose, ou qui vous raconte une histoire à partir d'un script, alors il s'agit d'une voix-off.
Maintenant que vous le savez, vous ne pourrez plus jamais l'ignorer (dis-je, suivi d’un petit rire sournois…) Vous allez entendre des voix off partout ! Tout comme ce modèle de voiture dont vous n'aviez jamais entendu parler ou que vous n'aviez jamais vu, mais que vous voyez maintenant rouler sur toutes les routes tous les jours, hahaha.
Une voix-off est donc une voix scénarisée que vous entendez sans voir la personne qui l'interprète. Vous comprenez ? Vous allez donc entendre le narrateur d'un film, la personne qui vous lit vos cours en ligne, celle du documentaire ou de la vidéo que vous venez de regarder sur YouTube ou sur le site web d'une entreprise, celle qui vous raconte une histoire et donne vie aux personnages de votre prochain livre audio, tous les petits personnages des dessins animés et des animations, ceux des jeux vidéo auxquels vous jouez et, bien sûr, les voix suaves des publicités diffusées à la radio et à la télévision. Et aussi, la charmante voix de la gare et du train que vous prenez tous les jours pour aller travailler ! Même Siri, Alexa et les voix de Google Maps, ou les voix douces de vos applications de yoga et de méditation. Je pourrais continuer et en trouver d'autres. Et j’oubliais la voix que vous entendez au téléphone lorsque vous attendez patiemment d'être connecté à une vraie personne à qui vous pouvez parler...
Les possibilités sont infinies. En apparence. C'est pourquoi c'est une activité si passionnante ! Je lis des scénarios à mon micro depuis plus de cinq ans et j'essaie toujours de décider quel type de travail je préfère. Ils sont tous si différents, chaque projet est un nouveau défi, chaque jour contient de nouveaux mots et j'apprends toujours quelque chose de… nouveau. L'autre jour, depuis mon studio, j'ai voyagé avec des animaux domestiques dans un avion, j'ai passé en revue différents types de brides et de joints, j'ai expliqué au monde entier les avantages d'un produit pharmaceutique et j'ai aidé de nouveaux employés à s'orienter sur leur lieu de travail.
Voilà donc comment j'en suis venue à faire de la voix-off une activité à temps plein. Il existe des projets dans tous les coins de l'univers humain. Avec tout ce qui se passe en ligne et des bandes passantes de plus en plus grandes, les possibilités semblent s'élargir au fil du temps. Le seul défi consiste à trouver les projets, les personnes qui veulent votre voix sur leur vidéo, dans leur cafétéria, sur leur téléphone. On dit qu'une carrière de voix-off en freelance se compose à 20 % d'enregistrements et à 80 % de démarches et de réseautage. Je pense que cela doit faire partie du plaisir. Si vous n'êtes pas d'accord, le travail en freelance, quel qu'il soit, n'est pas fait pour vous.
Comment puis-je faire cela depuis l’interieur d'une camionnette ?
Vous pouvez produire des voix-off de deux manières principales : en tant que talent engagé dans un studio d'enregistrement professionnel, avec des ingénieurs du son et des directeurs artistiques, à une adresse fixe, chaque fois qu'ils ont besoin de vous - ou dans votre propre studio chaque fois que votre voix est demandée, soit de manière entièrement autonome, soit lors d'un appel avec des ingénieurs, des directeurs et des chefs de projet qui se réunissent tous en même temps du monde entier pour vous écouter travailler. Cette dernière forme est relativement nouvelle dans l'histoire de l'art et s'est répandue comme une traînée de poudre depuis que la pandémie nous a tous contraints à divers confinements et rendu l'accès aux studios indésirable. Heureusement, la bande passante de l'internet disponible à l'époque a rendu tout cela possible. J'imagine que les détaillants de matériel ont connu un véritable boom de leurs ventes cette année-là...
Oui, oui, j'en viens au fait. Cela m'amène exactement là où je peux vous dire - si j'ai pu travailler pendant tout ce temps enfermée dans une pièce de ma maison, toute rembourrée et avec un son magnifique, avec seulement mon matériel d'enregistrement, mon ordinateur et ma connexion Internet, presque sans jamais voir personne en dehors de Zoom et des emails, alors pourquoi ne pourrais-je pas simplement fixer des roues sous cette pièce et l'emmener où bon me semble ? Tout à fait. Pourquoi pas ? Maintenant, vous voyez ce que je vois. C'est comme ça que ça va marcher.
Il s'avère qu'au cours d'un voyage en France en 2021, j'ai découvert que le meilleur endroit pour enregistrer des voix-off, parmi toutes les structures d'atténuation du son que j'ai tenté de construire dans des chambres d'hôtel et des caves familiales pour travailler avec mes clients, c’était l'intérieur d'une voiture. Bon oui, j'ai bien entendu certains pros purs et durs se moquer de cette suggestion et rejeter une telle folie comme étant non professionnelle. Mais avec une technologie qui ne cesse de s'améliorer, un bon micro adapté aux circonstances peut vous mener très loin. L'intérieur de ma camionnette aura été conçu dans le seul but d'être adapté à l'enregistrement (ok, et aussi au sommeil et à la vie en général), il n'y a donc aucune raison pour que je n'y parvienne pas.
Quoi qu'il en soit, tout est possible quand on s'y met.
Alors je m'y suis mise.
A bientôt sur les ondes !
Gaëlle, la voix entendue sur www.gaellegosselin.com
Maintenant que vous avez compris ce que j'essaie de faire, vous aimeriez peut-être suivre mes aventures pour voir comment ça se passe. Je suis ravie de partager tout cela avec vous ! Alors venez, abonnez-vous à mon voyage, et vous recevrez un article comme celui-ci directement dans votre boîte de réception chaque fois que j'en fais un. En plus, je les écris en anglais et en français, donc vous pouvez soit vous désabonner de celui que vous ne voulez pas, soit lire les deux pour améliorer votre langue :) Toujours multitâches, je sais...
Pssst ! Si vous connaissez des artistes de la voix ou d'autres humains qui seraient curieux de voir où tout cela va nous mener, pourquoi ne pas partager ma newsletter avec eux aussi ?
Vous avez aimé cet article ?
Je ne cache pas que j'aimerais beaucoup que vous m'offriez un café :)
Aie aie aie ! J'ai oublié aussi le doublage des films, l'audiodescription, les fictions audio, les bandes-annonces de films.... quoi d'autre ?