Gaëlle's Adventures on the Road

Share this post

L'Afrique du Sud

gaellegosselin.substack.com

Discover more from Gaëlle's Adventures on the Road

Emigrated from South Africa to become a voice-over nomad in France, I am now taking my time, living and working on the road. Come learn a few things with me :))
Continue reading
Sign in
Nomade en Français !

L'Afrique du Sud

Ce que je pense de mon pays, que je vais quitter

Gaëlle Gosselin
Nov 23, 2021
Share this post

L'Afrique du Sud

gaellegosselin.substack.com
Share

Missive écrite aux vanlifers Caro et Fred @casquette_baskets_ontheroad lors de leur passage dans ce pays merveilleux.

L’Afrique du Sud… Pays de rêves…

“Vous me demandez ce que je pense de l'Afrique du Sud. Apres y avoir vécu 37 ans...J'en ai vu des choses... J'avais 8 and quand je suis arrivée, maintenant mes propres enfants ont déjà la vingtaine..  Mais quant à ce qu'est le pays aujourd'hui, et bien voila.

Agriculture dans une vallée fertile

Que c'est beau l'Afrique du Sud ! On a la chance d'avoir flore et faune dignes des livres de contes, d'être le berceau de l'humanité !

Johannesbourg sous la pluie

C'est un pays de contrastes sans fin.. Plages interminables,  terres agricoles fertiles, déserts,  jungles,  montagnes,  plateaux, collines, grands espaces plats, fleuves,  lacs,  torrents,  savanes, forets - sècheresse, brouillards, inondations - et puis des villes d'or, capitales financières à l'architecture hyper-moderne, aux voitures fantastiques, juste a coté des bidons-villes ou habitent leur stock de labeur... ou alors toutes ces petites villes de campagne divisées en deux pour les aisés et les travailleurs, des villes rurales qui tombent en lambeaux,  ou  ces villages ruraux africains au bord même de la misère...

Quelque-part dans le KwaZulu-Natal

C'est un pays physiquement magnifique, comme l'est le reste de notre planète. Par son énorme superficie, nous avons la chance de bénéficier de plusieurs zones de climat, de biomes, de géologie, d'altitude. C'est un pays encore jeune dans l'histoire de l'humain, et qui pourtant a bien eu le temps de vivres des sacrées histoires fortes. Cette histoire est si particulière que les peuples qui y vivent en sont imbibés à tel point qu'ils se différencient visiblement du reste des humains de la Terre. Les Sud-Africains sont uniques, mais ils sont tout aussi chaleureux, généreux, créatifs, durs-à-cuire, et adaptables que tous les autres humains.

Rappel de l’histoire coloniale, Johannesbourg

Mais l'histoire a causé tant de misère parmi beaucoup d'entre eux, que les conditions dans lesquels ils vivent ont étouffé tout ce qu'li y a de plus beau et laissé place aux comportements de survie qui se sont transformé en égoïsme, en belligérance, en haine, en jalousie... Tout ce qu'il y a de pire chez les humains qui remonte en surface..

Un port de plaisance sur un lac au milieu du pays

Tant et si bien que pour ceux qui arrivent a s'en tirer, et pour ceux qui ont eu le privilège de toujours vivre bien, ces êtres malheureux rendent la vie invivable. Pour empêcher ces comportement il faudrait bien pouvoir rendre la vie plus heureuse a la majorité, mais c'est bien difficile de le faire quand il y a tant de malfaiteurs qui s'y opposent, pas en surface, mais par coups de couteaux dans le dos...

Un etablissement rural aisé

L'Afrique du Sud est un pays dans un état fragile, qui pourrait sombrer dans le désastre total aussi facilement que tout pourrait 'arranger pour en faire un vrai paradis ! Si on pouvait se débarrasser des gens qui n'en ont rien a foutre et qui prennent la bouffe dans la bouche des pauvres, si on pouvait empêcher les crimes violents de viols de bébés, de l'épidémie de hijackings, de meurtres de personnes âgées dans leurs fermes éloignées, si on pouvait rétablir la santé du réseau d'électricité, construire des maisons pour ceux qui en attendent depuis plus d'un quart de siècle, maintenir les infrastructures de toutes les communautés, donner une éducation digne du 21eme siècle à tous ces jeunes qui ne demandent que cela.... Si...

La station balnéaire de Ballito

Les Sud-Africains ne demandent qu'à partager la beauté de ce pays avec les étrangers. Ses plats d'origines exotiques et ses langues hybrides. Ses technologies innovantes et avant-gardes. Mais ce qu'on entend du pays dans les médias du monde ne donne pas envie de venir voir... C'est dur de faire de la bonne publicité quand il y a un petit groupe d'idiots qui fait tout tomber à l'eau et qui pourrit tous les efforts des autres.. Franchement c'est déprimant l'Afrique du Sud, mais que c'est beau !!”

La place Gandhi à Johannesbourg

Bon allez, au point où on en est, ça ne peut que s’améliorer, et puis, on peut toujours ignorer ce qui se passe autour de nous, comme je l’ai d’ailleurs fait pendant la majorité de ma vie ici. C’est plus facile de se créer un monde merveilleux quand on ne regarde pas par la fenêtre, et il y a beaucoup de très belles opportunités et des personages magnifiques ici quand même :)

Promeneurs au festival annuel du Dragon Enfumé

Thanks for reading Gaëlle Goes Adventuring! Subscribe for free to receive new posts and support my work.

Je quitte le pays, mais j’y reviendrais souvent bien-sur. Si vous voulez voir ce que je deviens loin d’ici, inscrivez-vous à ma newsletter ! Je l'écris en anglais et en français et vous pouvez lire les deux pour améliorer votre langue, ou choisir l'option de désabonnement pour la langue que vous ne voulez pas recevoir. J'ai vraiment hâte de lire vos commentaires, j'espère vous inspirer et vous divertir, et faire grandir une communauté de lecteurs à l'esprit nomade !

Leave a comment

Share

Share this post

L'Afrique du Sud

gaellegosselin.substack.com
Share
Previous
Next
Comments
Top
New
Community

No posts

Ready for more?

© 2023 Gaëlle Gosselin
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing