Laissez les professionnels jouer
Et pourquoi je préfère engager des artisans que de faire leur travail moi-même
(Lire cet article en Anglais ici)
Ma maison est officiellement vendue maintenant, il est donc temps de faire les préparatifs de sortie. Une partie du processus de vente ici en Afrique du Sud, et ailleurs aussi j'en suis sûre, consiste à obtenir des certificats de conformité pour les installations électriques et de gaz. Ce matin, en regardant l'électricien s'occuper des gros câbles électriques, je me suis rappelé la valeur du travail professionnel par rapport aux pièges du bricolage.
J'ai découvert que l'installation électrique de ma maison n'était pas conforme, car elle comportait encore un coupe-circuit datant des années 1940 au lieu d'un interrupteur plus moderne. Ce qui est exaspérant étant donné que j'ai acheté ma maison il y a quatre ans, et qu'elle m'a été remise avec un certificat électrique conforme à la réglementation ! Ce qui signifie que les anciens propriétaires ont payé un type louche pour rédiger un certificat sans faire le travail du tout. Peut-être même aussi les propriétaires avant eux, en plus. Je ne veux pas qu'on se souvienne un jour de moi comme étant le propriétaire précédent malhonnête qui a engagé un type louche, alors je vais faire faire le travail correctement cette fois, moi.
Je ne suis pas un grand fan du bricolage. J'aime que les choses soient faites correctement, par quelqu'un qui sait ce qu'il fait et qui a eu beaucoup de pratique pour le faire correctement. Bricoler pour économiser de l'argent est une mauvaise idée à mon avis. À moins, bien sûr, que tu sais vraiment ce que tu fais et que tu le fais par plaisir. C'est un choix personnel, chacun est libre de faire ce qui lui plaît, c'est juste la façon dont je vois les choses dans mon univers. C'est vrai, je n'hésite pas à faire quelques petites choses dans la maison de temps en temps, mais je n'aime pas tellement ça. Alors on ne s'offusque pas si on aime le bricolage, OK ?
Prenons l'exemple des voix-off. On pense que parce qu'on peut répéter une publicité à la radio ou lire une histoire à voix haute à ses enfants, ça ne doit pas être très difficile de dire un tas de mots dans un micro, alors pourquoi engager un professionnel ? Ou poser un nouveau plancher dans sa maison - il suffit de suivre les instructions sur la boîte et de regarder quelques vidéos sur YouTube. Bien sûr, on peut faire ça. Mais est-ce que tu engaerais quelqu'un pour le faire à ta place s'il n'a pas d'expérience, de références, de certificats ? Pourquoi accepter un travail de moindre qualité s'il est fait par soi-même et pas s'il est fait par quelqu'un d'autre ? Juste parce qu'on peut économiser de l'argent ?
On en revient toujours à l'argent. Les gens choisissent l'option la moins chère pour économiser de l'argent, et souvent cela se retourne contre eux et ils doivent en dépenser plus pour réparer le problème plus tard... Pour moi, l'argent est un outil de travail, pas un bien précieux. Si je pouvais échanger mes services contre ceux d'un électricien, je le ferais - mais mon électricien n'a pas besoin d'une voix off en ce moment, et même s'il avait besoin d'un message téléphonique, cela ne suffirait pas à couvrir la quantité de travail qu'il doit faire aujourd'hui pour réparer ce que les propriétaires précédents n'ont pas fait. Je suis donc heureux d'échanger les voix-off de mes autres clients (c'est-à-dire de l'argent) contre ce travail.
Je n'aime pas tondre la pelouse toutes les semaines, mais il y a un type qui ne rechigne pas à le faire et qui a besoin de quelques sous pour acheter son déjeuner. Je suis donc heureuse de le payer pour tondre ma pelouse, cela me libère quelques heures du week-end pour moi-même, et cela l'aide à gagner sa vie.
Je pourrais me procurer tout le matériel dont j'ai besoin pour peindre mes murs moi-même, ce n'est pas très compliqué, mais il y a un artisan qui a une connaissance approfondie des peintures à utiliser et de la manière d'obtenir une ligne droite bien faite - je préfère l'aider à nourrir sa famille et me retrouver face à un travail très soigné qui n'aura pas besoin d'être refait l'année prochaine.
Tu vas me dire : "Au moins, tu peux te le permettre, tu ne te rends pas compte du privilège que tu as ? Cela va sans dire que si on a pas les moyens, il vaut mieux le faire soi-même. Je le sais bien.
L'argent entre et l'argent sort. Le bon travail sort et le bon travail entre. C'est comme un pendule perpétuelle. Si on s'accroche à l'argent, on ferme la porte aux opportunités. Si on se concentre sur l'argent tout le temps, on ne profite pas de la vie. Il vaut mieux faire attention à la qualité de son propre travail et prendre du recul en appreciant celui des autres.
En plus on rencontre des gens intéressants pendant qu'on y est, au lieu de tout faire soi-même. Je ne suis pas très douée en actions caritatives, je ne participe pas à la soupe populaire et je ne fais pas de dons à des orphelinats. Mais j'aime engager des gens qui sont fiers de leur travail, mettre leurs compétences à profit, leur donner la satisfaction de réaliser quelque chose dont on se souviendra, et partager leurs coordonnées avec mes amis.
Tout cela m'amène à me demander si le niveau de vie de chacun ne s'améliorerait pas si l'on acceptait plus facilement de laisser l'argent circuler de l'un à l'autre, au lieu de s'y accrocher le plus possible. Ou bien suis-je naïve quant au fonctionnement de l'économie mondiale ?
Il est évident qu'on ne devrait pas faire le travail d'un électricien sans être certifié, donc ce n'est pas comme si j'aurais pu faire cette tâche moi-même même si je l'avais voulu, mais au moins je ne fais pas des économies en achetant un certificat bidon. J'aime savoir que j'ai laissé les choses en bon état autant que possible et personne ne va me maudire derrière mon dos au moment où je me tiendrai au bord d'une magnifique montagne quelque part ou que je me balancerai au bout d'un élastique de Bungee !
Mon électricien a fait un excellent travail, d'ailleurs. J'aurais bien préféré bénéficier de ces améliorations pendant mes quatre années ici, mais c'est satisfaisant de savoir que j'en fais profiter les prochains résidents, au moins.
Un pas de plus vers mon départ pour devenir une voix off nomade ! Si tu es curieux de lire comment je me débrouille dans cette nouvelle aventure - abandonner presque tout ce que je possède à 45 ans pour vivre et travailler dans un camping-car sur les routes d'Europe - inscris-toi ci-dessous, tu recevra mes articles directement dans ta boîte de réception :)
J'écris en anglais et en français, donc tu peux suivre les deux si tu veux pratiquer la langue, mais si tu ne veux pas, n'hésite pas à te désabonner de l'un ou l'autre. Et partage avec tes amis si tu penses qu'ils pourraient apprécier ma vision des choses :))