Où se loger si vous ne pouvez pas louer
Comment trouver un logement en France lorsque vous travaillez en free-lance ?
Décider de s'installer en France est un événement qui change la vie. Même avec la bonne langue et un passeport français, la vie là-bas est complètement différente de ce qu'elle est en Afrique du Sud, et se mettre en phase avec l'administration est une compétence entièrement nouvelle que l'on doit apprendre. Trouver un logement par exemple, un casse-tête qui ne m'était pas arrivé depuis des années, et qui s'avère plus complexe que je ne l'avais envisagé !
En tant que citoyen de longue date d'un pays, on a tous les papiers en main pour toutes sortes de nécessités. Louer ou acheter un logement implique généralement une valise pleine de fiches de salaire, de relevés bancaires et de déclarations d'impôts, entre autres. Voici donc la question. Que faites-vous lorsque vous arrivez en France et que vous n'avez rien de tout cela ? Dans mon cas, j'arrive seule, sans enfant ni conjoint, et cela fait une grande différence dans l'endroit où je décide de poser mes valises. Mais les options sont les mêmes, seule la dépense est multipliée pour plusieurs personnes.
Pas de travail, pas de maison
Inévitablement, j'ai découvert que sans un emploi stable, permanent et à temps plein avec un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), vos chances de trouver un logement à louer en France sont proches de zéro. Même si vous pouvez verser deux ans de loyer d'avance, comme c'est souvent le cas pour les expatriés bien payés qui reviennent. Oubliez de contracter un prêt pour acheter un bien immobilier. Si vous disposez de la totalité en liquide, cela devrait être possible, mais pour la plupart d'entre nous, cela n'arrivera pas. Que faire alors ?
Gentillesse oblige
Si vous avez des revenus réguliers et confortables en tant que freelance et que vous avez la chance d'avoir de la famille ou des amis de longue date en France qui ont soit une propriété à vous louer et qui sont prêts à le faire, soit un bon réseau pour vous aider à trouver un gentil propriétaire qui enfreindra les règles, vous pouvez faire appel à cette ressource et espérer trouver un endroit décent où rester dans la région de votre choix. Ou bien élire domicile dans la région où vous aurez la chance de trouver un tel endroit. Problème résolu, pour l'instant. Mais n'oubliez pas que faire des affaires avec des proches peut tourner au cauchemar et ruiner des relations parfaitement bonnes...
Camping
L'option suivante consiste à séjourner dans des campings permanents. Cela arrive assez souvent en France, mais ce n'est pas forcément très glamour. Vous pouvez vous retrouver dans une caravane délabrée pour un loyer proche de celui d'un appartement ordinaire, si vous en trouvez une de disponible. Il y a beaucoup de Français qui ont du mal à arriver jusqu'aux fins de mois, et cette option est donc recherchée, bien qu'à contrecœur. Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez chercher des bungalows ou des installations de type mobil-home dans des campings touristiques plus haut de gamme et y rester pendant un certain temps, jusqu'à ce que vous puissiez obtenir un CDI. Vous aurez du mal à y trouver une bonne réception wifi et cela pourrait vous gêner pour postuler à des emplois, à moins que vous ne passiez beaucoup de temps à consommer des petits cafés sur les terrasses en ville.
Dans les airs
Heureusement pour nous de nos jours, il existe une forêt de Airbnbs disponibles pour la location au mois dans le monde entier. Si vous n'êtes pas totalement fauché. C'est une option coûteuse sans aucun doute, mais si vous pouvez vous le permettre, vous avez l'embarras du choix quant à l'emplacement, la vue, la taille et le prix. Les locations mensuelles sont généralement réduites par rapport aux tarif à la nuit, heureusement, et ne sont qu'environ 50 % plus chères que ce que vous payeriez pour une location à long terme normale - en plus, elles sont meublées et vous avez la possibilité d'inclure le nettoyage régulier. En plus, vous pourriez choisir un endroit différent chaque mois et découvrir une variété de villes ou de quartiers, en fonction de l'endroit où vous devez être. Si vous êtes indépendant à 100 %, pourquoi ne pas essayer une ville différente chaque mois ? En fait, vous pourriez devenir un nomade numérique de cette manière ! Consultez le blog de Brent et Michael qui font exactement cela depuis plusieurs années.
Vivre dans un appart-hôtel
L'autre option qui s'offre à vous, si vous devez ou pouvez vous limiter aux grandes villes, est de vivre dans des hôtels-appartements, spécialement conçus pour les locations à court terme de "mobilité". En termes de prix, ils semblent être un peu plus abordables que les Airbnbs, probablement plus fiables dans l'ensemble, mais certainement moins pittoresques et moins flexibles en termes d'emplacement. Ils sont assez nombreux à Paris, où vous pouvez même les louer à l'année, ce qui semble être assez courant pour les cadres qui laissent leur famille en province et font la navette chaque semaine vers leur siège dans la capitale. L'avantage de cette formule est qu'elle vous garantit (si tout va bien) le professionnalisme de l'industrie hôtelière, un service complet de wifi, de nettoyage, d'entretien, etc., au lieu d'avoir affaire à des logements gérés par des gens ordinaires comme vous et moi.
Liberté totale
Et puis il y a la version totalement nomade. Louez ou achetez un fourgon aménagé ou faites-en fabriquer un sur mesure et vous pourrez avoir une nouvelle vue chaque soir si vous le souhaitez, et tout le confort de votre espace personnel. Si vous n'êtes pas lié à un endroit particulier par choix, pour des raisons professionnelles ou familiales, alors y-at'il un meilleur moyen d'explorer votre nouveau pays de résidence tout en travaillant en tant que freelance qu'en vivant dans un fourgon ? Vous pourriez même voyager dans toute l'Europe de cette façon et, si vous restez moins de 183 jours dans un pays, éviter de payer des impôts sur le revenu. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, de nombreuses opinions, des avantages et des inconvénients à prendre en compte, beaucoup de blogs et de chaînes YouTube consacrés à la question, mais en fin de compte, l'option est disponible, pas rare du tout, et vous pouvez la prendre. Et c'est l'option que j'ai choisi de prendre.
Si vous voulez savoir comment je vais réaliser ce rêve qui est le mien et suivre la progression hebdomadaire de sa réalisation, inscrivez-vous à ma newsletter ! Je l'écris en anglais et en français et vous pouvez lire les deux pour améliorer votre langue, ou choisir l'option de désabonnement pour la langue que vous ne voulez pas recevoir. J'ai vraiment hâte de lire vos commentaires, j'espère vous inspirer et vous divertir, et faire grandir une communauté de lecteurs à l'esprit nomade !