Talking Voice-Overs: 8 choses que mon année de YouTubeur m'a apprise.
Ou comment la vie est un grand d'apprentissage où les gens sont en fait tout ce qu'il y a de plus important, et où c'est OK d'abandonner !
N'avez-vous jamais souhaité devenir un YouTubeur, comme tous ces gars et ces filles que vous suivez et qui publient chaque semaine des vidéos super cool qui inspirent vos rêves de voyage, vous enseignent des compétences créatives, vous montrent les dernières astuces de vie et les recettes en 5 minutes ?
L'idée ne m'avait pas traversé l'esprit jusqu'à ce que je réalise que j'en étais devenu un. C'est une drôle de façon de faire les choses, me direz-vous. Ce que je voulais, c'était trouver un moyen de rencontrer des professionnels de la voix-off pour découvrir comment le secteur fonctionne dans le pays où je vis, l'Afrique du Sud, et voir si je pouvais partager mes expériences en retour. Avec le coronavirus et la vague de réunions Zoom, il semblait évident que Zoom allait être le seul moyen de parler à quelqu'un - puisque je suis assez terrifié à l'idée de décrocher le téléphone pour une démarche téléphonique - alors je me suis dit que je devais enregistrer ces appels, et ensuite, pourquoi ne pas les transformer en podcasts pour les partager avec mes collègues débutants ? Jusqu'à ce que j'entende parler des podcasts vidéo, alors pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups et publier les versions audio et vidéo de mes entretiens en même temps ! Et peut-être les transformer aussi en blogs... Lorsque j'ai une idée en tête, mon esprit de Dragon s'envole avec elle et le Taureau se débarrasse de tous les obstacles pour la réaliser...
C'est ainsi que Talking Voice-Overs a vu le jour.
1. La preparation
Il est tout à fait normal de prendre beaucoup de temps pour rêver, réfléchir, apprendre et se préparer avant de se lancer dans un nouveau projet. Assurez-vous de peaufiner tous les angles et de déterminer tout ce dont vous aurez besoin pour réussir. Continuez à croire que vous pouvez y arriver. N'écoutez pas les points négatifs - tout ce qui est nouveau est difficile, mais c'est possible avec beaucoup de préparation.
N'attendez pas le moment idéal pour vous lancer. Faites-le maintenant, pendant que c'est encore chaud et passionnant dans votre esprit. Une fois que vous aurez peaufiné tout ce à quoi vous pensez, ne vous inquiétez pas si vous avez oublié quelques détails, ils finiront par se manifester et vous apprendrez à les gérer sur place.
2. Les aspects techniques
J'ai appris au fur et à mesure à utiliser Adobe Premiere Pro et à le faire fonctionner avec Adobe Audition. J'ai passé de nombreuses heures sur Skillshare et YouTube pour acquérir de nouvelles compétences. Pas seulement les aspects techniques, mais aussi comment optimiser l'éclairage, le cadrage, le positionnement des équipements... Comment poser de meilleures questions d'entretien, laisser la conversation se dérouler, insérer des appels à l'action pour les abonnés... Toutes les différentes façons de poster préférées par les algorithmes des différentes plateformes sur lesquelles j'aime être présente. Tant d'informations périphériques liées à la création de vidéos YouTube...
Le montage de vidéos et la préparation de podcasts prennent un temps fou et ne sont certainement pas aussi faciles qu'ils en ont l'air, même après avoir maîtrisé les techniques pour accélérer le travail (ou penser l'avoir fait, parce qu'il y a toujours des façons meilleures et plus rapides de faire quelque chose).
J'ai lamentablement échoué à comprendre Adobe After Effects, mais grâce à cela, j'ai appris qu'on ne peut pas être bon en tout (même pas un peu) et qu'il est préférable de laisser certaines choses aux professionnels !
3. Le contenu
Reconvertir son contenu est un excellent moyen d'obtenir plus d'exposition. Vous pouvez transformer une réunion de zoom en une vidéo, un podcast, un article de blog, un article Instagram, un article Facebook, un tweet et un article LinkedIn ! Tellement de courrier qu'on pourrait être facteur ;) Je me suis vite rendu compte du temps que cela prenait, et je me suis retrouvé à passer plus de temps à travailler sur Talking Voice-Overs qu'à travailler réellement sur mon activité d'enregistrement de voix-off pour des clients.... Se concentrer sur plusieurs projets en même temps est préjudiciable à chacun d'entre eux ! J'ai donc dû engager un social media manager pour organiser tout cela chaque semaine !
4. Le travail d'équipe
Engager une équipe pour faire toutes ces choses dans lesquelles vous n'excellez pas vraiment vous libère du temps et améliore la qualité de vos créations :) Cela vous donne également plus de liberté pour penser à ce que vous voulez créer, en libérant une bande passante cérébrale bien nécessaire :)
Gérer une équipe n'est pas facile, vous devez compter sur une personne pour qu’elle termine à temps avant qu'une autre puisse faire son travail et tout le monde doit être synchronisé. J’avoue que ma personne chargée des médias sociaux l'a fait bien mieux que moi, et je lui en suis très reconnaissante.
Je vous présente donc mon équipe de création magique !
Vous n'entendez jamais parler de l'équipe de lutins des YouTubeurs, et je trouve cela dommage, car ils méritent tous d'être mentionnés et décriés sur les toits et engagés encore et encore !
Le super-héros des médias sociaux:
Jo Bert
(email : jobert@josuppose.com IG : @josuppose)
La superwoman de l'animation After-Effects:
Hanneri Kruger
(email : Hannerikruger@gmail.com IG : @hanneri1808)
Le superman du montage vidéo:
Bradley Smith
(email : bradsmith13dsol@hotmail.co.za)
Le supercompositeur de musique:
Ben Bert
(email : ben.bert.1303@gmail.com IG : @benxbert)
** NB: contactez les, mais attention, ils sont tous anglophones **
5. Le réseautage
Être présent sur les médias sociaux n'est pas une baguette magique pour obtenir plus de travail. Vous devez vous montrer, travailler, créer et entretenir des relations avec des clients potentiels avant qu'ils ne vous fassent suffisamment confiance pour vous embaucher. Les médias sociaux sont un outil pour vous aider à le faire, mais ils fonctionnent de la même manière que les autres outils de réseautage, que ce soit en face à face ou via des plateformes d'événements en ligne.
Le réseautage est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre entreprise, mais il n'est pas conçu pour une gratification instantanée - il doit s'agir d'un long jeu d'entretien des relations, car il faut du temps pour porter des fruits et obtenir du travail.
Les réunions Zoom sont formidables, mais rien ne vaut les rencontres en personne. J'ai eu 34 réunions Zoom individuelles que nous avons transformées en 43 épisodes de Talking Voice-Over, dont deux demi-épisodes et trois épisodes de compilation. Mais je dois dire que rien ne vaut les déjeuners en personne que j'ai eus par la suite pour vraiment apprendre à connaître quelqu’un :)
6. Les Interviews
J'ai appris à orienter une interview vers les questions auxquelles vous voulez une réponse, ainsi qu'à laisser votre invité parler et vous emmener vers des sujets auxquels vous n'aviez pas pensé, mais aussi à savoir quand le faire taire pour ne pas se retrouver avec trop de contenu ! Mais il y a toujours le montage vidéo pour raccourcir deux heures en 25 minutes, ou deux épisodes... Parfois, on peut être très enthousiaste à propos d'un sujet qui nous passionne et répéter des choses, ou simplement parler sans s’arreter jusqu’à être complètement hors-sujet... Il est vraiment difficile de décider de couper des éléments d'information fascinants pour maintenir l'intérêt du public...
7. Les célébrités
Interviewer des célébrités génère beaucoup plus de vues, de likes et d'abonnements que d'interviewer des gens ordinaires... Mais vous le saviez, non ? Je n'aurais jamais eu le courage d'interviewer une personne célèbre si je ne l'avais pas fait d’abord par hasard..... Quoi ? Comment diable ai-je pu faire ça ? ? Eh bien.... Je ne regarde pas beaucoup la télévision, je ne suis pas les tabloïds, les émissions de télé-réalité ou l'actualité des célébrités, alors je ne sais pas vraiment qui est qui ! J'ai trouvé mes invités principalement sur des groupes de voix-off ou des sites d'agents, où ils sont presenté tous les uns comme les autres... J'envoyais à chacun d'entre eux le même message leur demandant s'ils voulaient partager des conseils pour les débutants et, en même temps, faire leur promotion, et j'attendais une réponse. Je me suis dit que s'il y avait des personnes très importantes, elles ne me répondraient pas, et cela me convenait parfaitement. Je ne faisais vraiment des recherches sur mes invités qu'après leur accord. Un jour, je faisais des recherches sur mon invité afin d'avoir des questions pertinentes à lui poser, et j'ai lu qu'il était une personnalité importante de la radio, qu'il avait publié un livre et plusieurs albums de musique et qu'il organisait des événements assez importants ! !! Mince, j'étais pétrifiée. Mais je suis allée jusqu'au bout et il s'est avéré être le gars le plus sympathique et le plus gentil qui soit, et cet épisode a été visioné beaucoup plus que les autres :) C'est alors que j'ai réalisé que même les célébrités sont des personnes comme les autres malgré tout le temps qu’ils passent derriere l'écran :))) OK, peut-etre pas toutes…
8. Le business de la création de contenu
Lancer une entreprise sans plan d'affaires n'a aucun sens. J'ai lancé TVO simplement parce que je voulais avoir des conversations avec des personnes que je ne connaissais pas, et j'ai ensuite décidé de les partager avec le monde entier, ce qui m'a conduit à engager une équipe pour m'aider avec l'énorme quantité de travail que cela impliquait. Ce qui m'a coûté des sous avec absolument aucun retour en vue.
La plupart des Youtubeurs ne gagnent pas beaucoup d'argent juste avec leurs vidéos au début, voire jamais, sauf si elles deviennent absolument virales, et encore. Il faut avoir un grand sens des affaires pour mettre en place son marketing afin d'obtenir des spectateurs, des abonnés, des followers et des likers avant de pouvoir commencer à gagner de l'argent avec Adsense, le marketing d'affiliation, le placement de produits et tous ces mots magiques qui vous sont lancés par des hordes d'autres créateurs de contenu.
Lorsque vous avez un créneau très étroit que seul un petit public est susceptible de voir (comme la communauté des voix-off en Afrique du Sud que je visais), il y a peu de chances que vous obteniez les 1000 followers et 4000 heures de visionnage dont vous avez besoin pour même pointer le bout de votre nez.) Je le savais. Au départ, mon intention n'était pas de gagner de l'argent avec mes interviews, même si cela aurait été un beau plus. Mais j'ai fini par comprendre que je n'avais aucun moyen de maintenir le coût de la production...
Si l'argent sort, c'est un business. Si l'argent ne rentre pas, ce n'est pas viable. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit rentable, mais si vous voulez que votre création continue à fonctionner, elle doit au moins être autonome.
Bonus - En fait c’est OK d'abandonner
Abandonner n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Il me semble qu'il est en fait plus difficile d'arrêter que de continuer à suivre un train en marche qui épuise toutes vos ressources. Surtout si vous avez fait quelque chose si régulièrement qu'il est devenu addictif et que vous avez commencé à vous y identifier. Je pensais que mon public s'attendait à voir un nouvel épisode chaque semaine et que je devais absolument le poster, c'est pourquoi lorsque je suis parti pendant 6 semaines, je me suis assuré que six épisodes de matériel étaient prêts à être traités et postés pendant mon absence. J'ai même monté des vidéos dans des trains traversant l'Europe :) En y réfléchissant, c'est ainsi que j'ai commencé à réaliser que je n'avais pas vraiment besoin de travailler depuis mon bureau fixe et que je pouvais en fait tout faire depuis n'importe où...
Peut-être qu'un jour je comprendrai comment j'aurais pu rendre cela durable. Pour l'instant, je suis heureuse d'avoir vécu cette expérience, d'avoir appris toutes ces choses incroyables et d'avoir rencontré toutes ces personnes superbes. Maintenant, je vais aller vivre de nouvelles expériences, acquérir de nouvelles compétences et peut-être même appliquer à nouveau ce que j'ai appris auparavant ! C'est ça la vie, à mon humble avis.
Les Dragons et les Taureaux ont beau avoir de grandes réserves d'énergie et ne rien laisser passer, le feu qui les anime finit par avoir besoin d'air pour continuer à brûler... S'il n'est pas géré avec soin, le burn-out fait un gros tas de cendres, et c'est ce qui est arrivé à Talking Voice-Overs. Je n'avais pas les compétences nécessaires pour transformer la créativité en quelque chose de durable, et j'ai donc dû arrêter à court de ressources. L'émission a diffusé 43 épisodes, ce qui est beaucoup plus que d’autres, et j'ai rencontré 34 personnes très intéressantes que j'ai maintenant l'honneur de compter parmi mes amis. 200 abonnés en un an, cela ne semble pas beaucoup, mais cela fait 200 personnes de plus qui savent que j'existe, plus tous ceux qui ne se sont pas abonnés, et c'est assez incroyable !
C'était vraiment génial d’avoir pu m'appeler un YouTubeur pendant un moment. Après, je vais essayer d'être un Nomade Digital. Peut-être que je serai les deux et plus encore. Hé, je suis maintenant aussi un blogueur, et bientôt un écrivain de voyage. De toute façon, je n'aime pas trop les étiquettes et les boîtes. Mais ça c'est une histoire pour un autre article...
Que 2022 vous apporte beaucoup d'aventures et de nouvelles expériences !
Gaëlle
Je quitte le pays, mais je reviendrai souvent bien sûr. Si vous voulez suivre mes prochaines aventures, inscrivez-vous à ma newsletter ! Je l'écris en anglais et en français et tu peux lire les deux pour améliorer ta langue ou choisir l'option de désabonnement pour la langue que tu ne veux pas recevoir. J'ai vraiment hâte de lire vos commentaires, j'espère vous inspirer et vous divertir, et faire grandir une communauté de lecteurs à l'esprit nomade !