Tu fais une crise de la quarantaine ?
A quoi ça ressemble, et pourquoi c'est une très bonne chose !
Lorsque l'on entend l'expression "crise de la quarantaine", on imagine immédiatement un homme grisonnant conduisant une voiture de sport bruyante, fuyant l'ennui de sa vie conjugale aux cotés d'une jeune blonde aux formes généreuses,... Enfin, moi en tout cas. Je n'y avais jamais vraiment réfléchi plus que ça, jusqu'à ce que j'atteigne moi-même la quarantaine...
Je pensais que ça n'arrivait qu'aux hommes, parce que les femmes étaient censées être trop occupées à s'occuper de leurs enfants, pas le temps pour de telles frivolités... C'est une façon un peu démodée de voir la vie, et c'est pourquoi j'avais supposé que ce genre de comportement avait disparu avec les épaulettes et les couleurs fluos des années 80... Je croyais que les livres de développement personnel et les psychologues etaient suffisant pour soigner le marasme de nos jours, et je n'avais même pas imaginé que les femmes pouvaient avoir ce genre de crise aussi !
C'est ce qui arrive quand on passe une ou deux décennies à travailler-manger-dormir (et qu'on se perd dans le tourbillon de la cuisine, du ménage, du taxi, de la garde des enfants et de la vie en générale) - on oublie de regarder le monde autour de nous et on se concentre sur ses propres urgences quotidiennes. Puis un jour, tout change. Ou bien, petit à petit, vos yeux commencent à s'ouvrir et vous réalisez que la vie est tellement plus importante que ce que vous avez fait pendant si longtemps, et vous vous rendez compte que toutes ces choses ne vous apportent plus de satisfaction, voire vous font grincer des dents. Et maintenant, vous devez faire un grand changement, vous devez découvrir qui vous êtes vraiment, où vous vous êtes perdu, et vous rappeler qui vous vouliez vraiment être, avant..
C'est ça une crise de la quarantaine, ce n'est pas une chose mystérieuse qui arrive aux hommes d'âge moyen, hahaha, d'où m'est donc venue cette idée... Ça doit être ces films des années 80... ça peut être n'importe quel sentiment qui vous montre que vous n'êtes plus en phase avec la façon dont vous vivez votre vie. Ennui, vide, agitation, actions impulsives inhabituelles, dépression, insatisfaction, nostalgie, irritabilité, larmes... Tous ces sentiments négatifs opposés au bonheur et à l'épanouissement.
Vous vous souvenez du cercle de contrôle de Stephen R. Covey dans "Les Sept Habitudes des gens efficaces" ? Voilà un livre d'auto-assistance qui vaut son pesant d'or. Lorsque vous n'êtes plus heureux de la façon dont votre vie se déroule, il ne sert à rien d'être contrarié par le rôle que les autres y jouent, vous ne pouvez pas contrôler les autres et ce qui se passe dans le monde, alors la meilleure chose à faire est de trouver ce que vous pouvez contrôler, et d'apporter vous-même les changements à votre vie.
Et c'est à ça que ressemble une crise de la quarantaine. Quelqu'un qui fait toutes les choses folles qu'il aurait voulu faire il y a longtemps, qui lui apportent joie et satisfaction et lui donnent l'impression d'avoir à nouveau 19 ans. Pourquoi pas ? Ce n'est pas parce que vous avez la quarantaine que vous devez vous comporter d'une certaine façon. Qui veut vraiment se comporter de manière respectable ? Vraiment, vraiment ? Je pense que nous avons la chance de vivre à une époque où être soi-même est encouragé et non désapprouvé. Bon, d'accord, pas dans toutes les sociétés. Il y a toujours ces cultures conservatrices, traditionnelles, qui sont plus difficiles à fuir, mais elles sont en train de disparaître. Adoptons la créativité et la liberté d'expression ! Il n'est jamais trop tard pour être jeune ! L'âge n'est que dans votre esprit, et vous n'êtes limité que par les craquements de votre propre corps. Qui, si vous vous maintenez en forme, devrait encore être en assez bon état de marche à la quarantaine. Sinon, et c'est le cas pour moi, il n'est jamais trop tard pour se mettre au sport.
Voici mon histoire. Un jour, à la fin de la trentaine, je me suis réveillée et j'ai remarqué à quel point mes cheveux étaient devenus gris et fatigués. Les vêtements que je portais étaient fonctionnels et inintéressants. Peu inspirants. J'avais l'impression de n'être rien de plus qu'un gagne-pain, un taxi et la femme de ménage de la famille. Qui étais-je de toute façon ? Avais-je jamais voulu être quelque chose de précis et avais-je oublié de le faire ? Il m'a fallu plusieurs années d'introspection, alors que mes enfants terminaient leur scolarité et devenaient indépendants, pour retrouver l'esprit de la hippie de 19 ans, avec des étoiles dans les yeux, qui pensait que la vie allait être une aventure sans fin, pleine de découvertes et d'expériences incroyables. C'est bien ainsi que tout avait commencé. Jusqu'à ce que, à 23 ans, je me lance dans la fabuleuse aventure de la maternité, qui s'est très lentement transformée en un bourbier de routine, de soucis de survie et de mauvaises habitudes.
Il n'est jamais trop tard pour se réveiller et changer les choses. Je ne regrette rien du tout. Même le bourbier était une aventure. J'ai découvert ce que l'on ressent, et j'ai découvert qu'il est possible de s'en sortir. Maintenant, je peux compatir avec les autres qui passent par là. Et ma soif nouvellement redécouverte d'aventures est d'autant plus excitante qu'elle est restée si longtemps endormie !
Alors, à quoi ressemble ma crise de la quarantaine ? D'abord, j'ai commencé un nouveau passe-temps créatif et excitant. Je me suis fait faire quelques tatouages supplémentaires, des tatouages amusants et heureux. J'ai donné mes vêtements les plus ordinaires et déballé mes bottes Doc Martens de 1995. Je me suis fait un piercing sous la lèvre (j'en avais toujours voulu un, mais, qu'est-ce que les gens diraient ??) Puis j'ai teint mes cheveux en rouge et je les ai coupés super courts et en épi. Vous pouvez voir la progression sur mon compte Instagram @gaellegosselinvo (oui, je m'en suis fait un aussi, ça avait l'air d'être un truc à la mode, hahaha) Ensuite, j'ai quitté mon travail de bureau et je suis devenue créative à plein temps : Je suis devenue Voix-Off Freelance - ça ne semble pas plus amusant que Cadre ? J'ai même été YouTubeur pendant un an. J'ai découvert que le but de ma vie était d'INSPIRER. Maintenant, je suis Blogueur. L'année prochaine, je vendrai ma maison et j'abandonnerai toutes mes possessions, je déménagerai vers un autre continent, j'achèterai un fourgon et je deviendrai un Nomade Numérique/un Blogueur de Voyages/une Voix-Off Ambulante. Après cela, qui sait ? Ma vie continuera d'être une aventure, et j'espère qu'elle VOUS inspirera à faire votre propre crise de la quarantaine !