Bonjour les amis ! Je vous ai négligé... mon excuse est qu'il n'y a pas eu assez de soleil pour charger les batteries de Gus pour passer des heures sur mon ordinateur, donc je ne fais que le strict minimum… En plus, les journées sont beaucoup plus courtes et je ne suis pas nocturne, je dors beaucoup plus et j'ai moins d'heures pour faire toutes les choses qui sont à faire ! Ces excuses semblent peut-être insuffisantes, et je suppose que les excuses le sont toujours, mais c'est ainsi que j'ai choisi de vivre ma vie - en laissant une empreinte énergétique minimale et en m'adaptant à mon environnement. Oui, je pourrais m'asseoir dans un café jour et nuit, utiliser leur électricité et leur wifi, prendre de la place à une table, boire trop de café ou ne pas en consommer assez pour payer leur loyer - mais j'ai l'impression que c'est exactement le genre de stress auquel j'essaie de me soustraire. Je dois déjà me conformer à beaucoup plus de paperasse administrative ici en France qu'en Afrique du Sud, et en plus c'est beaucoup plus compliqué aussi !
Avant de rencontrer Gus, je n'avais jamais mis les pieds dans un camping-car - j'avais fait des recherches approfondies sur le sujet, mais je n'y étais jamais entré ! J'ai fait beaucoup de camping et de voyages quand j’étais jeune, mais il n’y a pas beaucoup de véhicules de ce type en Afrique, où j'ai passé la majeure partie de ma vie - ou du moins il n'y en avait pas beaucoup pendant les années où je voyageais...
Alors, allons droit au but : comment c'est de vivre dans un camping-car. Commençons par une petite présentation de Gus le Bus.
Gus the Bus est un camping-car 2006 de type Hymer "Integral" B544 porté par un véhicule diesel Fiat Ducato 2,5l. Il mesure 6.40m de long, 2.80m de haut et 2.20m de large. Voilà pour la partie technique.
Il existe plusieurs types de camping-cars. Je vous donne les noms français car ils sont faciles à comprendre. En anglais, ils sont classés de manière complètement différente, donc nous nous en tiendrons à cela.
1. Les fourgons de type commercial dont l'intérieur a été aménagé pour y vivre ;
2. Le type intégral – le vehicule porteur est réduit au chassis et au moteur, la cellule de vie remplace entièrement la cabine de sorte que l'ensemble forme un seul espace ;
3. Le type profilé lui, possède une cabine de conduite complète, telle qu'elle a été fournie par le constructeur du véhicule, et l'élément d'habitation est collé derrière, et un peu plus au dessus, de sorte qu'il s'adapte également au toit de la cabine ;
4. Le type Capucine est similaire au précédent, sauf que la partie au-dessus de la cabine est beaucoup plus haute et forme tout un compartiment de couchage ;
5. Le type amovible est une cellule de vie autonome qui peut être montée sur un pick-up ordinaire, ou bakkie comme on dit en Afrique du Sud.
Toutes ces illustrations proviennent d’un excellent article que j’ai trouvé qui explique chaque type plus en détail :
www.tourdumondiste.com/tour-du-monde-en-camping-car
Faisons le tour de Gus en commençant par l’avant. Au-dessus des sièges de la cabine mon lit reste plié quand je conduis, (solidement attaché par une ceinture de sécurité, je vous assure) ou à l’arrêt si je veux voir l'avant du véhicule, et quand je suis prête à aller dormir ou si je veux créer un espace molletonné pour faire des enregistrements vocaux, je le descends. Je peux y monter à l'aide d'une petite échelle très pratique. Je peux aussi tirer des rideaux devant lorsque quelqu'un dort sur le lit d'appoint, créant ainsi deux pièces, et augmentant ainsi également l'atténuation du son (réduire l’écho de l’espace).
Lors des froids après-midi d'hiver, quand le soleil est au rendez-vous, j'aime m'asseoir sur le siège du passager, les pieds sur le tableau de bord, et profiter de la chaleur avec un bon livre et une tasse de thé, en espionnant aussi un peu ce que font les autres autour de moi 😉 .
Le long canapé, mon " salon ", est l'endroit où je m’installe pour lire, admirer la vue par la fenêtre ou m'adonner à un Netflix le soir. Il y a un coffre en dessous où je range les vêtements dont je n'ai pas besoin (et tous les cadeaux pour le Noël en famille pendant que je les collectionne au cours de mes voyages). Il est assez difficile à ouvrir, alors je n'y mets pas d'objets auxquels je dois accéder souvent. Le canapé se tire aussi latéralement dans le passage pour former un deuxième lit confortable.
Les deux banquettes et la table constituent ma "salle à manger" et aussi mon "bureau". Il y a quatre ceintures de sécurité où la famille peut voyager, c’est là où nous pouvons tous nous asseoir et prendre un repas - la table est livrée avec un panneau d'extension afin d'ajouter deux personnes au bout aussi ! La table peut également se baisser et transformer cet espace en un autre grand lit, légèrement plus court que le canapé. Sous la première banquette se trouve le réservoir d'eau fraîche. Sous la deuxième se trouve un autre espace de rangement, facilement accessible.
Derrière les banquettes se trouve le coin cuisine avec un évier rond sur lequel se trouve une planche pour un espace de comptoir supplémentaire, et une cuisinière à gaz avec un extracteur au-dessus. Sous tout cela, il y a des étagères de rangement et des tiroirs pour tout ce dont on a besoin dans une cuisine.
Au-dessus du canapé, des banquettes et de la cuisine se trouvent des rangées de petites armoires. Plus qu'assez pour tous les vêtements de la saison, tout mon matériel de bureau, mes appareils électroniques et même une petite bibliothèque. Et il y a même une télévision ! Avec un décodeur relié à une antenne satellite sur le toit qui tourne en rond pour trouver son signal. Mais je ne l'utilise pas car je n'aime pas la télévision programmée, j'ai pris l'habitude de choisir ce que je veux regarder et de ne pas me faire dicter mes choix, merci beaucoup !
Derrière le long canapé, en face des comptoirs de la cuisine, se trouve le grand réfrigérateur et le congélateur avec un petit four à gaz au-dessus. Ils ont tous les deux des grilles de ventilation vers l'extérieur, donc beaucoup d'air froid a tendance à entrer par ce côté ! C'est aussi bien, on a régulièrement besoin d'air frais après tout... Le réfrigérateur fonctionne au gaz quand je suis au milieu de nulle part, au 12V quand je conduis, et aussi au 230V quand nous sommes branchés.
Dans le coin arrière, à côté du réfrigérateur, se trouve la salle de bain. Oui, une salle de bain complète, avec de grands miroirs, un porte-serviettes, des armoires, des toilettes à chasse d'eau, un lavabo avec de l'eau chaude et une cabine de douche avec de vraies portes en verre. Il y a même une prise rasoir 230V. Et du chauffage.
À côté de la salle de bains, sur le mur du fond, se trouve une penderie pour tous mes manteaux pour tous les temps (imperméable, manteau de ville, manteau de campagne, manteau pour temps très froid…) ainsi que tout mon bazar de vélo électrique. En dessous, il y a le grand chauffage/chauffe-eau qui envoie de l'air chaud jusqu'à l'avant de l'espace de vie grâce à un réseau de tuyaux cachés.
Enfin, dans le dernier coin, il y a un petit comptoir étroit avec des coins pour les torches, les clés et le parapluie, et mon sac de recyclage Tintin, et deux autres boites de rangement en dessous dans lesquels je garde les chaussures de la saison et les liquides de nettoyage, ainsi que toutes mes bricoles et mes outils dont on ne sait jamais quand on en aura besoin. Et croyez-le ou non, il y a encore de la place pour... une porte ! Qui vient avec un marchepied électrique de princesse et une moustiquaire.
Sous tout cela, glissés dans le double plancher, se trouvent d'autres coffres accessibles de l'extérieur pour des choses comme le tuyau à eau, le cordon électrique, le seau, les blocs de niveau et autres. Et un autre pour mes chaises et ma table de jardin. Il y a aussi le garage des deux bouteilles de gaz à côté du siège passager.
Derrière tout cela se trouve mon porte-vélo mutilé avec la moitié de Dot (le vélo électrique pliable) – je garde le siège et la batterie à l'intérieur. Il y a aussi, enroulé, le grand tapis d'extérieur que l'ex-propriétaire m'a laissé et que je n'ai toujours pas utilisé.
Sur le toit, nous avons un panneau solaire (qui fonctionne beaucoup mieux maintenant que mon cousin est monté sur son échelle et l'a bien nettoyé), et trois lanterneaux. Un long au-dessus du salon et deux petits au-dessus de la cuisine et de la salle de bain. Plus l’antenne satellite qui s’ennuie.
J'ai spécifiquement choisi ce modèle pour son aménagement intérieur. Je savais que j'allais probablement passer beaucoup de temps à l'intérieur pendant les mois d'hiver, et je voulais donc avoir le plus d'espace et de confort possible, pour travailler et vivre. De plus, cet aménagement donne un espace de travail et de vie à une extrémité et une cuisine et une salle de bain à l'autre, plutôt qu’un mélange des deux comme dans d'autres aménagements. Cela convient mieux à mon projet de studio d'enregistrement mobile ! Et parce que je voulais suffisamment de ceintures de sécurité et de places pour dormir afin d’emmener un jour la famille en voyage.
Bon, je vous ai tout dit sur l'intérieur de Gus le Bus mais je n'ai pas vraiment parlé de comment c'est de vivre à l'intérieur ! Je vais en faire une deuxième partie et elle sortira la semaine prochaine.
Heureusement qu'aujourd'hui est un jour pluvieux en Normandie ou je suis actuellement, et que les batteries de Gus sont encore pleines du soleil aveuglant d'hier - je ne vais nulle part pour l'instant, alors je vais continuer à écrire !
Si c'est la première fois que vous me lisez, inscrivez-vous ci-dessous pour que la prochaine partie atterrisse directement dans votre boîte aux lettres ! Vous vous demandez de quoi je parlais tout à l'heure, quand j'ai mentionné l'enregistrement de ma voix ? Découvrez ce que je fais sur mon site www.gaellegosselin.com Vous êtes également invités à me suivre sur Instagram @gaelle.and.gus.the.bus où je poste presque tous les jours à propos des endroits que je visite avec Gus le Bus 😊.
J'adore découvrir ce que vous avez pensé de mes pensées, et je suis toujours heureuse de répondre aux questions, alors n'hésitez pas à écrire quelque chose dans la section des commentaires ci-dessous (c'est mieux que de répondre directement aux emails aussi, pour que tout le monde puisse participer à la conversation).
À la semaine prochaine !