Comment les nomades gagnent leur vie
Au cas où vous vous demanderiez ce qu'ils font tous
[Read in English here] - ou écoutez-moi lire en cliquant sur le lien audio ci-dessus !
C'est l'une des questions les plus fréquentes que l'on rencontre sur les groupes dédiés aux voyageurs et aux nomades à temps plein :
"Comment gagnez-vous votre vie lorsque vous êtes sur la route ?"
Il existe autant de façons de survivre que de façons de voyager. Voici quelques-unes des plus courantes :
Le travail à distance : De nombreux habitants de fourgons et voyageurs travaillent à distance dans le cadre d'un emploi permanent ou contractuel dans des domaines tels que le développement de logiciels, la conception graphique, la rédaction et le marketing numérique. La flexibilité du travail à distance leur permet de voyager tout en conservant un revenu régulier.
Le travail en free-lance : Le travail en free-lance, où chaque personne est son propre patron avec sa propre entreprise, comme les photographes, les concepteurs de sites web et les consultants, est populaire parmi les nomades - ils aiment déjà la liberté de voyager, alors pourquoi ne pas ajouter à cela la liberté de ne pas être employé ! Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de trouver des clients et des projets, car le travail en free-lance se développe rapidement, et ces plateformes sont souvent spécialisées dans un type de travail particulier, comme celles qui concernent les voix-off, le graphisme ou l'informatique. Les progrès technologiques, tels que l'internet à haut débit et les outils de collaboration, ont permis aux freelances de travailler plus facilement à distance et d'entrer en contact avec des clients dans le monde entier.
Les emplois de l'économie parallèle : Certains acceptent des emplois dans l'économie parallèle, comme la garde d'animaux, le gardiennage de maison ou la conduite pour des services de covoiturage. Ces emplois offrent une certaine flexibilité et peuvent être exercés dans différents endroits. Personnellement, je fais du gardiennage de maison gratuitement, car cela me permet de rencontrer des gens et des animaux, et de rester au même endroit pendant un certain temps, mais cela peut aussi être un service rémunéré.
Travail saisonnier : Les emplois saisonniers, tels que les emplois dans les parcs nationaux, les stations de ski ou les festivals, sont une autre option. Ces emplois offrent souvent un travail temporaire et parfois même un logement.
Création de contenu : De nombreux nomades créent du contenu pour des blogs, des chaînes YouTube ou des médias sociaux. Ils peuvent gagner de l'argent grâce aux recettes publicitaires, aux parrainages et au marketing d'affiliation. Parfois, ils écrivent aussi des livres, car ils sont souvent bien placés pour recueillir des récits de voyage ou des informations pratiques à l'intention du public de plus en plus nombreux qui s'intéresse à notre mode de vie.
Voici un livre écrit par l’une d’entre nous auquel j'ai contribué quelques réflexions et récits : “Le Guide de la Vanlifeuse” par Alexandra Lam
Artisanat et art : La vente d'artisanat, d'œuvres d'art ou de bijoux faits à la main sur les marchés locaux ou sur des plateformes en ligne comme Etsy est un autre moyen de générer des revenus. J'ai même vu des coiffeurs ambulants !
Enseignement et tutorat : L'enseignement et le tutorat en ligne, en particulier dans des matières comme l'anglais, sont populaires parmi les nomades. Des sites web comme VIPKid et iTalki offrent des plateformes pour entrer en contact avec des étudiants.
L'une de ces options de travail vous semble-t-elle intéressante ?
Voici une image créée par l'IA Copilot de Microsoft. Elle est un peu bizarre et déformée, comme toujours, mais j'aime cet aspect. L'IA m'aide à faire des recherches, comme une partie du contenu de cet article, c'est un nouvel outil très pratique. La technologie a vraiment rendu la vie nomade plus facile !
Je ne sais pas trop ce que les deux chiens ont à voir avec le freelancing, mais peut-être qu'un service mobile de toilettage pour animaux est aussi une idée !
Vivre en tant que nomade demande de la créativité et de l'adaptabilité, mais cela offre la liberté d'explorer de nouveaux endroits, de rencontrer des gens intéressants et de vivre des expériences que l'on n'aurait pas dans une vie sédentaire - bien que cela puisse être difficile et que ce ne soit pas pour tout le monde !
Vous pouvez vivre avec moi mes aventures au quotidien en suivant mes Notes sur Substack, ou sur Instagram, @gaelle.and.gus.the.bus
J'écris ce blog parce que j'aime écrire et pour que mes amis et ma famille du monde entier puissent suivre mes aventures. Si nous venons de nous rencontrer sur la route ou en ligne, n'hésitez pas à vous abonner pour que le prochain épisode arrive directement dans votre boîte aux lettres. De plus, j'écris en anglais et en français, donc vous pouvez suivre les deux si vous voulez pratiquer la langue, mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à vous désabonner de l'un ou l'autre. Si vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'un peu d'inspiration, partagez l'un de mes articles avec lui !