Est-ce vraiment une aventure si tout se passe très bien ?
Vous verrez de très beaux endroits, mangerez des plats fabuleux, visiterez des sites intéressants et ferez de beaux achats dans des magasins. Les vraies histoires qui vous font rire, pleurer et retenir votre souffle arrivent lorsque les choses ne se passent pas comme vous l'aviez prévu. Du moins c’est ce qu'on m'a dit.
La nuit dernière, Gus et moi étions garés dans un magnifique bosquet de noyers. Nous avons longuement parlé de choses et d’autres avec l'adorable propriétaire, nous avons préparé un délicieux dîner, travaillé un peu, et apprécié le bruit de la pluie sur le toit pendant la nuit. Et quand on s'est réveillé le lendemain matin, le voyant du niveau de charge de la batterie était à 0%. Quoi ? mais comment ? Elle n'était jamais descendue en dessous de 99% depuis que j’ai pris la route. Même quand je passe toute la journée sur mon ordinateur à tirer une charge. Maintenant, nada et zip. Heureusement, Gus a une batterie maison et une batterie moteur séparées. Et la batterie du moteur était en parfaite santé, elle. Ça, c'est mon pire cauchemar. Enfin, l'un d'entre eux en tout cas. Après les confinements de 2020, chez moi, comme je n’utilisais pas ma voiture pendant plus d'un mois, la batterie se déchargeait tout le temps, et ça n'était pas grave, j'avais un chargeur et du courant sous la main. Ici, au milieu de nulle part parfois... Donc, quelque chose a dû être déconnecté... Peut-être qu'une noix est tombée sur le toit et a cassé un câble ?
Mon plan d’action ce jour-là était de passer l'après-midi près d’un étang pittoresque sous un chaos de rochers de montagne sur la rivière Drôme appelé Le Claps. Je voulais faire un peu plus de travail avant d'arriver dans une petite ville un peu plus loin à une Aire de camping-cars qui n'a pas l'électricité, ce qui ne m’aurais pas dérangé. Maintenant, si, ça me dérange. Avant que la batterie de mon téléphone portable ne s'épuise aussi, j'ai passé le déjeuner à un autre spot de pique-nique, dans l’espace entre les deux épingles d’un virage de montagne, à décider où aller pour avoir de l'électricité.
A cette époque de l'année, nous sommes fin octobre, la plupart des campings ont fermé ou sont sur le point de fermer pour l'hiver. Il y en a très peu qui restent ouverts toute l'année, et je me disais qu’ils ne doivent pas être dans les montagnes, puisqu’il fait froid en hiver1, ici dans le sud-est de la France. Et il n'y a pas beaucoup de bonnes aires non plus, comme c'était le cas sur ma route du centre-ouest. Pourtant, quelqu'un que j'ai rencontré sur la route m'avait dit qu'il y en avait beaucoup... Peut-être ai-je pris une route différente de la leur. Nous devons donc compter de plus en plus sur l'autonomie, l'énergie des panneaux solaires et les pleins réservoirs d'eau. Le service qui a le plus souvent besoin d'attention est la caisse des WC, mais si nous pouvons tenir cinq jours entre deux aires, tout va bien. L'électricité n'était pas censée être un problème. Du moins pas avant que les nuages ne couvrent le ciel et que le soleil ne disparaisse pendant de longues périodes...
Je recommande fortement d'être à l'aise avec les sujets électriques et mécaniques relatifs à son véhicule et à ses quartiers d'habitation. Ce que je ne suis certainement pas. Je comprends comment les choses fonctionnent, en général, mais mettre mes mains là-dedans... Je préfère laisser ça aux pros... Comme le jour où ma seule et unique prise 12V a cessé de fonctionner... Je suis allé à la concession de camping-car la plus proche, qui par chance n’était pas loin du tout ce jour-là, et j'ai blablaté toute paniquée que j'avais perdu mon autonomie et je sais que je devrais avoir un système plus robuste, etc, etc... et le gars a jeté un tout petit coup œil et changé le fusible et dit "Voilà !". Ce que je dois faire bientôt, c'est apprendre à réparer ces choses moi-même hahaha !
Retour à mes épingles à cheveux. J'ai trouvé deux campings encore ouverts dans la région, et j'ai mis le cap sur celui niché au creux d'une vallée. Quelle merveilleuse petite route pour y accéder, passant entre le pied du colosse et un lit de rivière caillouteux. Le carré herbeux où on m’a envoyé était couvert de feuilles aux couleurs de l'automne et de crottin de cheval. Le soleil brillait encore sur les chênes orange et bruns qui bordaient le camp. Un silence parfait, rompu seulement par le doux chant des oiseaux, le sifflement d'une mouche, ou le claquement occasionnel des sabots du vieil hongre du propriétaire, le seul autre occupant du site. Soudain un avion de l'armée passe en trombe entre les géants des montagnes et envoie un chat se réfugier dans un buisson. Pendant ce temps, ma batterie se recharge lentement, branchée sur le 230V derrière le crottin de cheval. Ils n'ont pas d'eau aujourd'hui, alors j'ai proposé à la propriétaire de lui en donner un seau de la mienne en attendant que le plombier arrive. Mais elle a refusé, se baigner dans le ruisseau lui étant bien suffisant. Les gens sont durs ici dans les montagnes ! Il n'y a pas non plus de réseau de données ici. Pas même un petit filet. Donc il n'y aura pas de travail aujourd'hui. Je pense que je vais terminer l'après-midi par une promenade à vélo.
Dot le vélo m'emmène donc sur un chemin de montagne tout caillouteux - adapté aux voitures audacieuses, aux pieds bien chaussés et aux VTT robustes. Et nous ne sommes aucun d'entre eux. Dot est un vélo de ville pliable avec de petites roues, et beaucoup de choses qui peuvent se détacher sur ce chemin pierreux et bosselé. Mais on ne s'en soucie pas. Pas non plus du fait que la poignée de mon frein avant, qui s'est cassée en deux, est maintenue par un serre-câble. Pourquoi ? Parce que l'autre jour, un arbre nous est rentré dedans, alors que nous sortions en marche arrière d'un emplacement de camping. Le culot de cet arbre, vraiment. J'ai entendu un grand bruit, j'ai sursauté, et je suis repartie (en marche avant) avant que les gens autour n'aient eu le temps de remarquer que quelque chose d'embarrassant s'était produit... Plus tard, j'ai découvert que la deuxième plateforme du porte-vélos était pliée en deux... Mais ce n'est pas grave, je n'ai qu'un seul vélo. Mon porte-vélo ne ressemble maintenant à aucun autre, donc...
Retournons à Dot et au chemin de montagne rocailleux. Pas d'histoire ici. Seulement la partie où nous avons décidé de faire demi-tour et de rentrer au camp. Ne feriez-vous pas la même chose si trois énormes chiens blancs tout poilus, féroces bergers protecteurs, descendaient la colline en aboyant alors que vous passez devant un troupeau de moutons paissant paisiblement au son de leurs cloches et du cri occasionnel d'un corbeau ? Je me suis arrêté net à leur approche, espérant que s'il y a des dieux dans ces montagnes ou ailleurs, ils seraient assez gentils pour me calmer ces molosses... Les chiens m'ont entouré, essayant de comprendre quelle sorte d'intrus j'étais, alors je leur ai parlé en anglais, d'un ton aussi amical que possible, "Eh bien, je suppose que c'est chez vous ici, alors je vais y aller, pas de soucis hein, allez ciao !" et j'ai commencé à pédaler sur le retour. Et ils sont restés là où ils étaient. Et j'ai pédalé aussi vite que les bosses me le permettaient, bien reconnaissante d’avoir mon drole de casque de skateboard, au cas où ma trajectoire prendrait les airs…
Après avoir été rechargées toute la nuit sur le secteur, mes batteries sont remontées à 100% et elles y sont restées. Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé. Parfois, être comme une autruche et garder la tête sous le sable, ça marche ! Non pas que les autruches fassent vraiment ça, vous le saviez ?
Et il s'avère que ces trois chiens de berger dans la montagne s'en prennent régulièrement aux randonneurs ou aux cyclistes, causant beaucoup de frayeurs et d'inquiétudes mais heureusement jamais de réels dommages. J’aurais vraiment dû me renseigner avant de partir explorer. Mais si je l'avais fait, je n'aurais pas d'histoire à raconter...
J’espère que mes histoires vous plaisent ! Racontez-moi un peu ce qui vous est arrivé à vous, auquel vous ne vous attendiez pas …
Et n’oubliez pas de vous abonner si ce n’est pas deja fait, pour que je tombe tout droit dans votre boite de reception la prochaine fois !
A très bientot ! En attendant, vous pouvez voir mes photos sur Instagram, suivez @gaelle.and.gus.the.bus ou consultez mon site web pour voir mon travail sur gaellegosselin.com.
*** Musique sur la bande audio par Ben Bert ***
En effet, j’ai découvert plus tard que j’avais tort, puisque de nombreux campings sont bien ouvert en hiver, justement parcequ’’il fait froid: pour le plaisir des sports d’hiver - concept qui m’est bien étranger, je vous assure.