Qu'est-ce qu'une Aventure ?
Le sens du mot dépend de votre niveau de témérité : voici comment je le vois.
Aujourd'hui, 27 avril, c'est le Jour de la Liberté1 en Afrique du Sud. Et c'est un jour parfait pour explorer le sens du mot Aventure, puisque mon blog s'appelle Gaëlle Goes Adventuring. J'ai pensé que ce serait bien d'élucider ce que j'entends par ce titre.
Il y a des grands aventuriers sur les reseaux sociaux qui méritent beaucoup d'attention. Pour traverser l'Afrique à vélo du Cap au Caire. Descendre en rappel toutes les montagnes de la planète. Faire du base-jump depuis de grands gratte-ciels. Ou peut-être même marcher de Marseille à Orléans avec une poussette. Hmm... je ne me vois pas faire aucune de ces choses dans immédiat, désolée de vous décevoir…
Aventure
Évènement imprévu, extraordinaire, surprenant… Entreprise hasardeuse, risquée…
C'est la définition du dictionnaire pour le mot "aventure". Heureusement pour moi, elle est large et me laisse beaucoup de place pour intégrer ce que je considère comme une aventure.
Si une aventure est quelque chose d'inhabituel et d'excitant, ne pourrions-nous pas dire que quelque chose d'aussi simple qu'un déménagement ou un week-end en voiture est admissible ? Imaginez que vous montiez dans votre voiture avec un sac de couchage et un sac de voyage sans savoir où vous allez. C'est inhabituel et cela pourrait même être dangereux si vous vous retrouvez quelque part loin des sentiers battus...
"L'aventure est dans chaque souffle de vent." Charles Lindbergh
Mais je trouve que le processus de planification et d'exécution de quelque chose est le plus excitant. Un déménagement, par exemple : établir son budget, parcourir les sites d'agences immobilières, visiter des propriétés, signer des papiers, faire des cartons, déballer, créer un nouvel espace... Tout cela demande beaucoup d'énergie et sort de l'ordinaire quand on mène une vie de type métro-boulot-dodo. C'est peut-être pour cela que j'ai commencé ma vie professionnelle en tant que chef de projet dans le bâtiment... créer quelque chose là où il n'y avait rien auparavant... Oui, ces projets ont tous été de grandes aventures pour moi !
Mes aventures prochaines ne seront donc pas de grandes escapades dignes de magasines de voyage, mais ne vous inquiétez pas, elles seront légèrement plus émoustillantes qu'un déménagement - je l'ai déjà fait plusieurs fois dans ma vie et je suis prêt à passer au prochain niveau... Bien sûr, laisser ma vie habituelle derrière moi est déjà assez excitant, c'est un bon début. Nous verrons plus tard si nous pouvons y ajouter un peu d’épices du genre hasardeux, risqué - lorsque je serai un peu plus à l'aise avec existence à partir de quelques valises et deux paires de roues !
Voyons voir… je parie que vous mourrez d'envie de savoir ce que j'ai prévu. Je ne voudrais pas vous décevoir en énumérant toutes les choses que je veux faire et en ne les faisant jamais. Ou peut-être que les révéler m'encouragerait à les executer pour ne pas vous décevoir. OK, voici donc une liste de choses que j'aimerais entreprendre, et peut-être que je les ferai, peut-être pas, mais vous n’avez qu’à garder cette liste à portée de main et suivre ma progression pour voir si cette jeune fille de 46 ans a le courage de les réaliser. Oh, oui, le temps passe et j'ai eu un anniversaire de plus depuis la dernière fois que vous avez reçu ma newsletter. Joyeux anniversaire à moi, je ne suis qu’une vieille noix.
~ Nager dans la mer et me prélasser sur la plage - quoi ??? Ben ouais. J'ai vécu dans une ville très loin de la mer et je n'ai pas eu l'occasion de faire ça en un peu moins de deux décennies... Ah, attendez, j'ai bien essayé au début de l'année 2021 quand je suis allée au Cap, mais Covid en a décidé de garder les plages fermées. Pas de bol. Donc ce sera extraordinaire et enivrant pour moi, une vraie aventure hahaha.
~ Vivre seule dans un camping-car, en logeant dans des campings, sur le bord des routes ou chez des hôtes champêtres. Rencontrer d'autres nomades et des personnes locales en cours de route. Excentrique et stimulant. Mais ça vous le saviez déjà.
~ Aller en randonnée sur les terrils du Nord. Je les ai vus quand j'étais petite, j'ai même étudié la réhabilitation des terrils à l'université (bien que ce soit plutôt pour des terrils des mines d'or ici à Johannesbourg) et j'ai entendu dire qu’ils sont devenus des zones de conservation éco-historiques de nos jours, donc je suis très impatiente d'aller les voir. Insolite et passionnant.
~ Explorer les routes cachées d'un pays auquel j’appartiens mais que je connais à peine. Voir les champs de moutarde, de lavande et de colza, voir les Alpes, la Méditerranée, les chantiers navals de Saint Nazaire, Ouradour-sur-Glane, la forêt de Brocéliande, l'Ile de Ré, l'Alsace-Lorraine, Biarritz, Avignon, Antibes, Chambéry, le Chemin des Dames, Verdun, Bordeaux, Lacanau-Océan.... Autant de noms magiques que j’entends depuis que j’ai des oreilles. Grisant et captivant !
~ Faites de la voile. Pas juste une excursion touristique d'une journée, mais un vrai voyage en voilier, loin sur l'océan, quelque part, d'une manière ou d'une autre - je laisserai le hasard décider comment cela se passera. Je le saurai quand l'occasion se presentera. Delirant et peut-être hasardeux.
~ Visiter l'Europe de l'Est. Quand j'apprenais la géographie à école, ces mots symbolisaient un bloc impénétrable connu sous le nom d'URSS, et cette région m'a donc toujours paru très mystérieuse. En tant qu'adulte, j'ai vite été trop occupée à élever des enfants et à surveiller le porte-monnaie pour me faire à l'idée de pays séparés ayant leur propre identité. Bizarre, non ? Les choses que l'on apprend en grandissant collent vraiment comme de la superglue. Il est temps de faire disparaître tout cela en s'immergeant dans de nouvelles cultures. Extraordinaire et fascinant.
~ Faire du deltaplane et/ou du parapente. Et je suis bien paralysée par le vertige. J'aime aussi l'idée de voler (ai-je déjà dit que quand étais petite, je voulais devenir pilote de chasse ? Oui, avant de comprendre que cela voulait dire tirer sur des humains...) Maintenant, en tant qu'adulte, je pense que ce serait un genre de vol un peu plus végétarien. Insolite, excitant et peut-être dangereux.
~ Faire un saut à l'élastique depuis les tours d'Orlando à Soweto avant de quitter l'Afrique du Sud. C'est une autre de mes idées pour maîtrise ma peur. C'est le plus effrayant de toute ma liste jusqu'à présent, et il va bien falloir que ce soit aussi le premier que je réalise ! Electrisant et peut-être hasardeux. Surveillez bien ces pages pour en savoir plus…
C'est tout un programme que je me reserve là. Je suis sûr qu'il y aura aussi beaucoup d'autres choses en cours de route. Mais pour l'instant, l'aventure que je vis consiste à planifier et à mettre en œuvre la sortie de ma vie précédente et mon entrée dans la suivante. Ça a l'air sinistre, mais bon je vois la mort comme une aventure aussi, alors ça tient l’eau. Quoi qu'il en soit, mais non, vous savez bien que je parle de ma vie précédente en tant que mère à plein temps, employée esclave de son hypothèque, adulte sédentaire accro à Netflix. Cette transition se prépare depuis quelques années maintenant, même si au début je ne le savais pas, alors que maintenant je la poursuis activement. Inhabituel et excitant ! Dangereux ? Qui sait, la vie est dangereuse quoi qu’il en soit, alors autant en profiter !
Et si vous n'êtes pas en mesure de vivre vos rêves en ce moment pour une raison ou pour une autre (elles sont toutes valables, croyez-moi), je vous propose de vous emmener avec moi dans mes prochaines “Aventures d'une Voix-off nomade de 46 ans dans un Camping-car” (ça en fait une bouchée). Vous êtes les bienvenus pour me suivre et vivre par procuration autant que vous le souhaitez, ça sera un honneur de vous accueillir. Si vous ne l'avez pas encore fait, n'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous pour que je puisse atterrir gentiment dans votre boîte de réception et vous emporter avec moi de temps en temps.
J'écris en anglais et en français et vous pouvez lire les deux versions pour pratiquer vos compétences linguistiques, ou choisir l'option de désabonnement pour la langue que vous ne voulez pas recevoir. J'ai vraiment hâte d'interagir avec vous dans la section des commentaires !
Le Jour de la Liberté commémore le 27 avril 1994, jour où TOUS les Sud-Africains ont pu voter ensemble dans leur pays pour la toute première fois dans le cadre de la chute du régime de l'apartheid. Et je venais d'avoir 18 ans quelques jours auparavant, alors j'ai pu voter lors de ce jour mémorable :)))